L’industrie de l’architecture et des travaux publics est en train d’être conquise par le BIM. Un modèle 3D du projet de construction est généré par le BIM et toutes les données sont saisies ou prises en compte par les spécialistes … Cela permet à chaque intervenant de déterminer le temps de travail, les dépenses, la quantité de matières premières, sans déplacement et avant la construction. Le BIM manager coordonne le travail de tous, dirige les discussions, rédige les documents …

Le métier BIM Manager

Une nouvelle carrière qui émerge rapidement dans le domaine de l’architecture et du génie civil pour superviser le cycle de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure, de sa conception à sa démolition. Sorte de de chef de projet BIM, il a pour mission d’intégrer, de maintenir et d’organiser une solution BIM, un dispositif d’innovation collective centré sur un modèle partagé par les différents acteurs d’un projet de construction. Son objectif est de favoriser la prise de décision tout en gérant le contrôle des coûts et les contraintes technologiques, réglementaires et environnementales afin d’améliorer la gestion et le suivi des projets.

Les règles et les outils de ce réseau interactif sont précisés en amont par le BIM Manager, où les chefs de projet et les maîtres d’ouvrage sont appelés à collaborer dans leur domaine de compétence. Dans le cas de programmes de grande envergure, il est également nécessaire de séparer le rôle du chef de projet BIM en plusieurs spécialités. Dans ce scénario, le BIM modeleur est responsable de la conception du modèle numérique, le coordinateur BIM et le BIM Manager sont plus orientés sur les tâches de gestion et de coordination.

Les qualités d’un bon BIM Manager

Pour embrasser cette carrière, le leadership est un trait important. En effet, le BIM Manager doit être capable de rassurer les décideurs du projet et de guider ses équipes pour qu’elles prennent des mesures efficaces. Des qualités évidentes en matière d’analyse et de synthèse sont également nécessaires pour ce métier. Pour chaque partie prenante, il doit définir les tâches à entreprendre et faire des suggestions claires.

Pour être efficace, le chef de projet BIM doit posséder de solides compétences en matière de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit. Il faut donc faire preuve d’innovation pour concevoir des moyens créatifs d’améliorer la gestion de projet afin de mener à bien cette profession. Sans une rigueur optimale, un chef de projet BIM ne peut pas fonctionner efficacement.

La capacité d’adaptation est, comme pour les autres carrières de gestion, inévitable. Puisque nous devons réagir en permanence aux évolutions réglementaires et aux limites des projets.

Formation pour devenir BIM Manager

Le BIM manager avec un niveau d’études Bac +2 ou +3 occupera généralement des fonctions d’assistant de direction BIM. Il existe également des diplômes Bac +5 et supérieur pour devenir BIM Manager. Diverses expériences peuvent être demandées dans le domaine de la gestion de projet ou de la construction.

Salaire d’un BIM Manager

Le salaire d’un BIM Manager débutant sera souvent aux alentours de 3200€ brut / mois et pour un BIM Manager avec une certaine expérience, vous pouvez espérer gagner plus de 4500€ brut.