Armoire de chantier BIM, tactile et interactive

Les cabines numériques tactiles BIM de chantier sont des appareils permettant l’accès à des données informatiques, en particulier liées au BIM, au cœur du chantier.

Nos armoires tactiles pour les chantiers ont été développées avec des contributions de plusieurs groupes de BTP, entre autres Bouygues Construction et Vinci Construction.

Elles permettent de réduire les déplacements des utilisateurs, chefs de chantier, ingénieurs travaux et compagnons, en leur donnant la possibilité de consulter les informations essentielles à la bonne marche de leur chantier directement au plus proche de leur besoin.

Certains chantiers les utilisent également pour réaliser des briefings sécurité et la formation aux procédures Covid 19.

British Rail Covid Briefing 3

Les cabines numériques pour le BIM sont constituées d’un écran tactile 4K étanche inclinable haute luminosité, d’un ordinateur Windows (fourni ou non par Itekube), d’une antenne 4G / WIFI et d’un routeur, de nombreuses prises électriques, et d’espaces de rangements.

Elles peuvent être équipées d’un onduleur et de plusieurs packs de batteries en option, leur assurant jusqu’à une journée complète de fonctionnement en totale autonomie.

Les prises électriques internes autorisent le branchement d’imprimantes, de chargeurs d’outils électro-portatifs ou de tout autre appareil électrique.

Elles sont étanches (IP 54) et suffisamment légères pour être facile à déplacer grâce à leurs barres de manutention, leurs 4 crochets d’élingage ou leurs guides fourches.

Elles sont utilisées dans plus de 100 chantiers dans le monde, des climats parmi les plus froids aux climats parmi les plus chauds. 

Qu’est-ce que le BIM ?

Le bim (Building Information Modelling) est une modélisation des informations du bâtiment (c’est-à-dire la création de modèles numériques). Ce modèle numérique intègre des vues géométriques ainsi que différents détails, qui constituent la représentation graphique d’une structure. L’acronyme BIM fait de plus en plus référence à la gestion des informations sur les bâtiments, c’est-à-dire la gestion et le partage des informations.

Il n’existe pas de concept de BIM unique, chacun comprend cette notion à sa manière. Pour certains, le BIM serait utilisé principalement pour la production de modèles de construction en 3D afin de produire des plans. D’autres y verront un moyen d’anticiper et de corriger les problèmes directement sur l’ordinateur avant que le problème ne survienne sur le chantier. Bien qu’aucun de ces points de vue ne soit faux, ils ne considèrent qu’une seule caractéristique de la BIM. En effet, c’est une technique qui permet d’échanger des données entre les différentes parties impliquées dans un projet de construction. Cet échange se fait par l’organisation formelle du processus, mais aussi par la création et la diffusion de modèles numériques entre les partenaires. Ceux-ci peuvent être utilisés pour obtenir différentes données. Tout cela peut aider à planifier le projet, mais aussi à programmer la mise en œuvre avant de commencer le processus d’exécution réel, qui peut être réalisé de manière numérique.

La cabine numérique pour le BIM c’est quoi ?

Une cabine tactile adaptée à tous les besoins du BIM

L’ergonomie et la solidité de nos cabines numériques BIM de chantier sont adaptés à tous les corps de métier présents sur les chantiers.

Elles permettent d’accéder à tout type de données : l’écran 4K très haute résolution à haute luminosité rend la lecture d’un simple plan PDF plus simple et plus ergonomique que celle d’un plan papier.

L’écran est tactile et utilisable avec des gants standards de chantier, facilitant ainsi un accès rapide au contenu recherché et évite le besoin d’une souris ou d’un clavier plus fragiles et difficiles d’utilisation avec des gants.

Une cabine numérique avec Windows ou Android

Nos cabines numériques BIM construction fonctionnent sous environnement Windows et éventuellement Android et sont compatibles avec toutes les applications interactives du marché, y compris les plus exigeantes en termes de puissance de calcul et de qualité de l’image. 

La puissance de calcul qui peut être embarquée sur les cabines numériques BIM de chantier Itekube donne une fluidité exceptionnelle aux rendus 2D et 3D, ce qui explique son choix par nos clients les plus exigeants pour leurs besoins d’interaction sur les chantiers en remplacement du papier.

Armoire Tactile Chantier BIM

Une cabine numérique évolutive

La pérennité des cabines numériques BIM de chantier est assurée par leur robustesse et leur modularité : vous avez la possibilité de faire évoluer la configuration au cours du temps, en particulier en upgradant l’ordinateur.

La qualité et la gamme de l’écran vous garantissent qu’il suffira de faire évoluer l’ordinateur amovible pour être parfaitement adapté à vos besoins.

Pas d’obsolescence programmée chez Itekube, avec au contraire des matériels fabriqués en France et qui résistent mieux que tout autre à l’épreuve du temps.

Une armoire robuste et tout-temps

La solidité de nos cabines de chantier et leur résistance aux conditions climatiques les plus difficiles facilitent leur intégration dans tout type d’environnement que ce soit chantier ou ateliers. Elles sont certifiées par l’APAVE pour garantir leur sécurité électrique.

L’auvent incliné permet aux utilisateurs de se protéger de la pluie et du soleil et ainsi de l’utiliser dans les meilleures conditions possibles. Nos cabines de chantier BIM sont étanches (IP 55), ventilées et chauffées pour s’adapter aux conditions climatiques, et leurs parois internes sont équipées de revêtement anti-condensation.

Armoire Tactile Modèle B chantier BIM

Une cabine de chantier connectée

Les cabines numériques BIM de chantier sont équipées d’une antenne 4G et Wifi et d’un routeur, qui permet de garantir la meilleure connectivité possible là où elles sont placées.

Elles peuvent servir de « hotspot » en diffusant un réseau local WIFI à partir de la connexion internet 4G qu’elles reçoivent. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à du contenu mis à jour en temps réel, évitant ainsi un déplacement vers la base vie. Ils peuvent également utiliser cette connectivité pour faire remonter des informations et pour des communications type vidéo conférence Microsoft Teams ou Zoom.

Une cabine équipé d’un écran tactile 4K haute performance

Les tables tactiles et matériels Itekube sont conçus en prenant en compte les problématiques d’interaction avec le contenu visualisé. L’essor de la 3D en particulier dans le BIM nécessite d’utiliser des matériels très performants.

Nous utilisons exclusivement des écrans 4K Ultra Haute Définition à très bon rendu colorimétrique ; leur très haute luminosité les rend utilisables dans des environnements très lumineux.

Touchconverter Autodesk Navisworks

Pour qui est destinée la cabine numérique de chantier Itekube ?

Pour le BIM

La cabine numérique BIM de chantier accompagne le mouvement de digitalisation des chantiers, et en particulier l’essor du BIM (Building Information management). Le BIM combine des rendus graphiques 2D et 3D avec les bases de données des éléments qui les composent.

Nos cabines numériques BIM de chantier répondent exactement aux besoins des acteurs de la chaîne de valeur qui cherchent à visualiser et à interagir avec cette combinaison sur une interface efficace au cœur des chantiers.

Pour les maquettes numériques

Les cabines numériques BIM Itekube peuvent être efficacement utilisées comme pupitres de commande ou outils de visualisation de modèle 3D et de fiches d’information dans le monde industriel, par exemple naval ou aéronautique. Elles permettent de faire des revues de à plusieurs et d’avoir un accès au PLM à proximité des lignes d’assemblage (3DS CATIA, PTC CREO, Navisworks, NX, etc.).

Armoire Tactile Modèle B écran incliné

Les avantages du BIM et de l’armoire de chantier Itekube

La méthode BIM permet de planifier et de rendre compte des programmes de construction et d’infrastructure. Toutes les données relatives à la construction et aux installations sont modélisées et saisies dans le BIM. Le modèle peut être utilisé pour explorer diverses variantes de projets à des fins d’analyse et permet de mieux visualiser le chantier avant qu’il ne commence. Le modèle est ensuite utilisé pour créer la documentation du projet en vue de la réalisation du chantier. C’est à ce moment que nous avons constaté un problème dans l’industrie du BIM. En effet, comment rendre accessible sur le chantier les différents plans et documents ? L’armoire de chantier est l’une des solutions possible.

La cabine numérique BIM est une solution “outdoor”, idéale pour toutes les formes d’expériences dans le secteur de la construction et de l’industrie. C’est un instrument de travail et d’affichage collaboratif qui peut être utilisé dans des conditions extrêmes sur n’importe quelle forme de chantier. Grâce à son cadre en aluminium, ses roulettes, ses barres de support, ses guides de fourche et ses crochets d’élingue, elle peut être facilement déplacée. Elle est également équipée d’une antenne 4G et du WIFI, d’un onduleur et de batteries qui permettent d’être autonome pendant une journée complète de service. Tous nos modèles sont disponibles à la vente ou à la location. plus d’informations.

Armoire Tactile Modèle B élingage la défense

Avec le BIM, vous verrez le développement du site, de la conception des plans à l’achèvement de la construction. Vous avez accès à toutes les connaissances dont vous avez besoin à l’aide d’une maquette numérique.

Comme les logiciels BIM sont équipées de dispositifs dits de contrôle de collision qui signalent directement sur la conception tout désaccord entre les composants, elles évitent a priori de nombreuses erreurs lors du processus de construction. Moins d’erreurs signifie aussi moins de coûts. Ainsi, avec le BIM, le coût d’un nouveau bâtiment est minimisé.

A chaque étape du processus de construction, le BIM permet de saisir les données garantissant une meilleure coordination et une meilleure coopération avec les différents corps de métiers présents sur le chantier.

L’armoire de chantier pour le BIM vous aide à bien faire les choses  en augmentant la précision et la fiabilité des données nécessaires à la conception, tant en amont qu’au moment des travaux. Cela garantit une amélioration substantielle de l’efficacité, en éliminant les erreurs et les défauts lors de la mise en œuvre. Une dépense qui est normalement calculée à plus de 10% du coût de réalisation.

FAQ

A quel type de chantier s’adresse la cabine de chantier modèle B ?

Les tarifs avantageux et la flexibilité de la durée de nos offres rendent la cabine de chantier modèle B adaptée à tout type de chantier quel que soit leur taille, y compris pour la rénovation.

Comment intégrer la cabine de chantier modèle B dans le SI – Système d’Information ?

La cabine de chantier modèle B intègre tout ordinateur Windows fourni par vos SI et s’intègre ainsi facilement dans votre parc informatique, en particulier pour les aspects sécurité. Itekube peut également fournir l’ordinateur qui vous est livré avec les droits administrateurs pour faciliter l’installation de vos logiciels BIM.

Quelle est la connectivité disponible sur la cabine de chantier modèle B ?

La cabine de chantier modèle B est équipée d’une antenne 5G / 4G / Wifi et d’un routeur (abonnement télécom non fourni) qui permet d’avoir accès à internet – et de devenir « Hotspot WIFI » sur le site.

Comment déplacer la cabine de chantier modèle B ?

La cabine modèle B peut être déplacée grâce aux barres de manutention, son poids relativement faible et son centre de gravité très bas grâce à la plaque anti basculement. On peut utiliser une grue pour les déplacements plus importants grâce aux 4 crochets d’élingage sur les côtés. La cabine modèle B est aussi équipée de guides fourche sur le dessous qui permettent de la soulever facilement avec un chariot élévateur.

Location ou Vente ?

Les deux modèles sont possibles. La location apporte une souplesse sur la durée des chantiers et un service supplémentaire avec un engagement de remplacement rapide de la machine en cas de panne.

De quelle couleur est la cabine de chantier modèle B ?

Les modèles B peuvent être peints à vos couleurs à partir de 10 exemplaires (vente ou location longue durée).