Les cabines numériques pour le BIM sont constituées d’un écran tactile 4K étanche inclinable haute luminosité, d’un ordinateur Windows (fourni ou non par Itekube), d’une antenne 4G / WIFI et d’un routeur, de nombreuses prises électriques, et d’espaces de rangements.
Elles peuvent être équipées d’un onduleur et de plusieurs packs de batteries en option, leur assurant jusqu’à une journée complète de fonctionnement en totale autonomie.
Les prises électriques internes autorisent le branchement d’imprimantes, de chargeurs d’outils électro-portatifs ou de tout autre appareil électrique.
Elles sont étanches (IP 54) et suffisamment légères pour être facile à déplacer grâce à leurs barres de manutention, leurs 4 crochets d’élingage ou leurs guides fourches.
Elles sont utilisées dans plus de 100 chantiers dans le monde, des climats parmi les plus froids aux climats parmi les plus chauds.
Qu’est-ce que le BIM ?
Le bim (Building Information Modelling) est une modélisation des informations du bâtiment (c’est-à-dire la création de modèles numériques). Ce modèle numérique intègre des vues géométriques ainsi que différents détails, qui constituent la représentation graphique d’une structure. L’acronyme BIM fait de plus en plus référence à la gestion des informations sur les bâtiments, c’est-à-dire la gestion et le partage des informations.
Il n’existe pas de concept de BIM unique, chacun comprend cette notion à sa manière. Pour certains, le BIM serait utilisé principalement pour la production de modèles de construction en 3D afin de produire des plans. D’autres y verront un moyen d’anticiper et de corriger les problèmes directement sur l’ordinateur avant que le problème ne survienne sur le chantier. Bien qu’aucun de ces points de vue ne soit faux, ils ne considèrent qu’une seule caractéristique de la BIM. En effet, c’est une technique qui permet d’échanger des données entre les différentes parties impliquées dans un projet de construction. Cet échange se fait par l’organisation formelle du processus, mais aussi par la création et la diffusion de modèles numériques entre les partenaires. Ceux-ci peuvent être utilisés pour obtenir différentes données. Tout cela peut aider à planifier le projet, mais aussi à programmer la mise en œuvre avant de commencer le processus d’exécution réel, qui peut être réalisé de manière numérique.